Bonjour,

Modifier le profil

Thierry RIPOLL

Thierry RIPOLL

Mercredi 24 Mai 2023

« Pourquoi il est naturel de croire : approche neuropsychologique de la croyance.

Professeur d’université, essayiste, conférencier : psychologie, sciences cognitives, philosophie, écologie scientifique et politique
Thierry Ripoll : Je me suis toujours intéressé à la nature en tant que naturaliste de terrain. Mais je suis aussi un spécialiste des mécanismes cognitifs et la crise environnementale est remarquable de ce point de vue : l’homme a pris conscience d’une situation très critique, d’un très grand danger. Il sait… Mais n’agit pas. Ce décalage entre ce que l’on conçoit rationnellement et les comportements que l’on adopte est un classique de la psychologie cognitive et de l’économie comportementale. La situation actuelle est assez analogue à celle de l’addiction au tabac : le fumeur sait qu’il doit arrêter mais ne le fait pas. Mais dans le cas de notre gestion de la crise écologique, il en va de l’avenir de l’humanité.
Thierry RIPOLL

Il y aurait dans le monde plus de 10 000 religions et une infinité de croyances ésotériques ou de superstitions. On estime que la proportion de croyants dans la population mondiale s’élève à 85 %. L’athéisme et le scepticisme sont minoritaires, un îlot de résistance à tous les charlatanismes plus ou moins dangereux. C’est l’une des thèses développées par Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive à l’université d’Aix-Marseille, dans son livre Pourquoi croit-on ? Un essai qui explique dans le détail les processus psychologiques et cérébraux conduisant l’immense majorité des humains à croire. Passionnant et essentiel.

Pourquoi croit-on ?
Sciences humaines  1 octobre 2020
Dans cet ouvrage, je me suis intéressé au phénomène de la croyance : croyances magiques, croyances religieuses, croyances populaires, complotisme et toutes sortes de croyances qui nous sont chères, qui structurent nos vies et qui sont souvent la raison d’être des décisions que nous prenons et des comportements que nous adoptons. J’aborde ce phénomène inhérent au psychisme humain bien sûr sous l’angle de la psychologie dans toutes ses composantes, mais aussi sous l’angle de l’anthropologie, de la biologie, des neurosciences et de la philosophie. Il y a quelque chose de fascinant dans notre capacité de croire et d’avoir une profonde conviction alors même que nous disposons parfois de si peu d’éléments empiriques ou théoriques pour soutenir nos croyances. C’est probablement un des traits les plus remarquables de notre humanité, sans doute une spécificité du cerveau d’humain : mêmes les grands singes, si proches de nous en tous points, ne semblent pas pouvoir développer le type de croyances qui sont les nôtres.
Tout en étant fasciné, je suis aussi troublé, voire inquiet. Les croyances sont nécessaires à nos vies. Elles peuvent être aussi délétères, liberticides et représentent un réel danger pour les individus crédules. Lorsqu’elles prennent très franchement le pas sur notre rationalité, notamment quand il s’agit d’organiser la vie en société, le danger est grand et il nous guette. La montée actuelle des populismes et des extrémismes relève de l’irrationalité de nos croyances et risque de nous plonger dans de nouveaux totalitarismes. Comprendre pourquoi nous croyons est salutaire pour se prémunir de ce risque.

Pour autant, le mot « spiritualité » à un sens fort pour moi. Mais la spiritualité que je soutiens est bien éloignée de celles que prônent tant de gourous de toutes sortes : une spiritualité bien plus modeste qui ne prétend ni résoudre les problèmes de ce monde ni constituer une recette miracle pour nous procurer le bonheur que nous recherchons tous si avidement.

Thierry RIPOLL