Dominique DEVILLE DE PERIERE
Mercredi 25 Mai 20222
« Marie Curie : une femme d’exception »
La course des lumières « Ose savoir » :
C’est une longue histoire intellectuelle et scientifique que dessinera cette femme d’exception liée à l’histoire de la France et dont le rayonnement sera universel. Son modèle fait aujourd’hui parti des fondamentaux de la recherche et de l’émancipation. Elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel et, à ce jour, la seule femme à en avoir reçu deux. C’est la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts la physique et la chimie.
Elle devient aussi la première femme en France directrice d’un laboratoire universitaire. Et en 1906 en remplacement de Pierre, elle deviendra la première femme professeur à la Sorbonne. De 1906 à 1934, elle y accueillera 45 femmes, et sans exercer une sélection sexiste dans ses recrutements, seule la compétence compte.
« Dans la vie rien est à craindre, tout est à comprendre » Marie CURIE
Fondé en 1920, l’institut Curie verra le jour et deviendra l’année suivante une fondation reconnue d’utilité publique. Son ambition, depuis sa création par Marie Curie, Henri de Rothschild, Claudius Regaud, Paul Appell et Émile Roux, est axée autour de trois missions : la recherche, les soins, la conservation et la transmission des savoirs. Cette pluridisciplinarité, inscrite au cœur des statuts de la fondation, est l’ADN de l’Institut Curie.
Non seulement elle contribuera au progrès scientifique mais ce sera aussi une mère aimante et une épouse qui en 1907 emménagera à Sceaux, afin d’être plus proche du lieu où est inhumé son mari.
Membre du Directoire de l’Institut Curie. Professeure des universités, praticien hospitalier à l’Université de Montpellier, qu’elle présida avant de présider le PRES-Montpellier-Sud-de-France, Dominique Deville de Périère a rejoint la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. A ce titre, elle représentait alors le ministère au sein du Conseil d’administration de l’institut.
La professeure Deville de Périère est officière des palmes académiques, chevalier dans l’Ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d’honneur.
Colonelle de réserve, elle est également très investie au niveau international.