Cédric VILLANI
Mercredi 26 Avril 2023
« Mais qu’allait faire un mathématicien dans la galère politique ? »
En effet , après la litanie d’un CV plus que bien rempli , nous avons assisté à un show de 55 mn autour des physiciens , mathématiciens , politiques , hommes d’états , sa famille , ses études et sa carrière et surtout la question thème de cette conférence : » Mais qu’allait faire un mathématicien dans la galère politique ? .
Nous avons démarré avec l’anniversaire des 400 ans de Blaise Pascal et des conférences sur les oeuvres du 1er entrepreneur de la tech , le co-inventeur du 1er réseau de transport en commun , l’auteur d’un traité révolutionnaire » l’essai pour les coniques » , et une personnalité respectée en matière d’interface entre le monde scientifique et le monde des idées en général .
Son invention qui a eu le plus d’impact est la première machine à calculer commerciale : la Pascaline et son texte le plus célèbre » le discours de la machine « .
Ce fut un homme qui posait un problème aux philosophes des lumières mais un homme clairvoyant qui a été réhabilité au bout de 200 ans et qui n’a jamais rien eu à voir avec la politique .
Puis les convives ont été sollicités pour trouver des mathématiciens ou des scientifiques célèbres avec une activité politique .
Ont été cités les frères Poincaré puis Chaptal , Carnot , Gallois, Thalès, Pythagore , Newton ,Archimède , Galilée , Euclide , Fourrier , Monges , Painlevé , Berthelot , Oppenheimer , Laplace ,
Emile Borel , Bertrand Russel , Laurent Schwartz , Henri Cartan …
Cédric Villani nous a ensuite parlé de son parcours scientifique , ses parents professeurs de lettres , puis son métier de mathématicien , son amour pour la physique fondamentale jusqu’à la députation …
Sa médaille Fields ( le 19 Août 2010 ) lui a apporté une notoriété inattendue grâce à un énorme boum médiatique ( invité de Canal + ) avec, de plus, un look qui sort de l’ordinaire !
Le prestige du scientifique reconnu internationalement lui donne accès à de multiples sollicitations comme la présidence de divers Conseils , des projets écologiques Européens , des colloques sur l’avenir de l’Europe et la rencontre avec Emmanuel Macron , alors secrétaire général de l’Elysée … qu’il soutient pour l’ élection de 2017 .
Il apprend par la presse une fake news comme quoi il se présenterait à la législative et il décide de faire campagne et est élu . Il est vu comme une bête curieuse par ses pairs mais s’occupe du sujet novateur de l’intelligence artificielle avec un premier rapport modèle en 2017 puis un autre rapport sur l’enseignement mathématique et des actions concrètes pendant 5 ans sur l’OPECST .
Il a ensuite vécu la trahison , les scandales , la Covid et , déçu de la majorité présidentielle, il crée un mini groupe parlementaire d’une vingtaine de députés » écologie démocratie solidarité » qui finira au final à 10 non inscrits !
Travailler par lui même , lire énormément , potasser les sujets deviennent ses prérogatives .
Il œuvrera ensuite pour le soutien à des personnalités comme Julian Assange , Maurice Audin , la lutte contre les pesticides et l’élevage intensif , et pour la préservation des terres agricoles .
Pour finir , il décrit la fonction de député : jamais le temps , tout change sans arrêt , « un truc chaotique complètement dingue » . Il décrit le moment de la décision qui doit se faire pour lui avec le cœur plutôt qu’avec la tête.
En résumé , une montagne d’obstacles , de plus en plus d’ennemis , l’influence des réseaux sociaux , l’autocensure administrative , malgré des aides potentielles des associations et de certains réseaux .
Néanmoins , il a perdu de 19 voix sa réélection, mais affirme qu’il a désormais plus de temps pour organiser son action de façon réfléchie car il a sauvé sa santé mentale.
Son nouveau projet est son association » Green Spider » avec un cofondateur indien et un colombien , en travaillant à tisser la toile à bas bruit , en coulisse , pour sauter au dessus des barrières culturelles alors que les menaces sont internationales et à faire sauter les cloisons entre les différentes sphères politiques, associatives, citoyennes afin d’aider les uns et les autres et se mettre en contact par dessus les cases .
Pendant cette soirée , Mr Cédric Villani des mains de Mr Florian Mantione , le diplôme de » Conférencier Émérite » pour le thème de son intervention.