François DESSET
Mercredi 22 Février 2023
« Dans les pas de Champollion : le déchiffrement de l’Elamite linéaire, une écriture iranienne du 3ème millénaire av. J.-C. »
Il faut bien faire la différence entre langue, un phénomène sonore immatérielle, et écriture, un phénomène visuel matériel servant généralement à noter une langue. De plus, les écritures fonctionnent selon deux principes : soit un principe logogrammique, avec un signe notant une idée ou un mot complet (exemple 1000, qui peut être compris dans plusieurs langues), et un principe phonogrammique, avec un signe notant un son (exemple mille en français, thousand en anglais, tausend en allemand…)…
Le Dr François DESSET allie à la fois une résilience exceptionnelle (15 ans de recherches avec bon nombre de pics émotionnels), énormément de travail, de très belles rencontres : Serge CLEUZIOU, son directeur de thèse, Jean PERROT, archéologue français spécialiste de l’archéologie du Proche-Orient, Yousef MADJIDZADEH, archéologue iranien, qui l’a accueilli à Djiroft, ville iranienne, au moment où ont été découvertes des tablettes portant notamment de l’élamite linéaire, et enfin Massimo VIDALE, archéologue italien, qui l’a toujours soutenu dans ses recherches en Iran, et cru en lui, ce qui a été extrêmement important pour traverser des périodes de doutes, et aussi un peu de chance.
Pour déchiffrer une nouvelle écriture, l’une des clés consiste à retrouver des noms connus (lieux, dieux, rois…), de disposer de suffisamment de matières pour travailler (textes authentiques et datés, ce qui n’est pas une mince affaire lorsque l’on trouve des écritures sur des vases en argents dont on ne peut garantir l’authenticité), de partir d’hypothèses et de les vérifier, ou les retravailler, … et y rajouter le facteur chance.
La chance, c’est que François DESSET était là au bon moment, et travaillait sur ce sujet très spécifique, qui semblait à l’époque une voie sans issue (en plus de 100 ans de recherches, alors que seuls 12 signes ont été déchiffrés). De nouvelles découvertes, et une hypothèse de travail qui s’est révélée juste : que l’élamite linéaire est une écriture purement phonétique, permettent à François de passer en quelques semaines de 12 signes à plus de 60, sur les 77 que devrait composer cet alpha-syllabaire.
Par cette découverte, l’écriture phonétique, que l’on datait de -1500 ans, vient de gagner 1000 ans supplémentaires, et ouvre la porte au proto-élamite, nouveau et formidable chantier sur lequel va travailler François DESSET.
A la question : pourquoi s’intéresser à cette zone géographique (l’Iran), et plus particulièrement à cette époque ?
La réponse : c’est à cette époque qu’est née la civilisation, avec l’agriculture, l’élevage, les premières citées, et par la suite les premières écritures. En un mot, ce qui sera le creuset de notre civilisation.
Un très grand merci au Dr François DESSET